Societe pour les Enfants Handicapes

Montreal, 2300, boul. Rene-Levesque Ouest H3H 2R5 - Canada

Disability

Les enfants handicapés sont comme des papillons à l'aile brisée. Ils sont tout aussi beaux que les autres, mais ils ont besoin d'un peu d’aide pour prendre leur envol.

Mission et Histoire

Un enfant handicapé est un enfant comme les autres, avec des besoins, des limites et des promesses qui lui sont propres. Depuis sa fondation en 1930 par Marie Alida Daigle, la Société pour les enfants handicapés du Québec accompagne les jeunes vivant avec un handicap dans la réalisation de leurs rêves. Elle supporte également les parents dans leurs efforts à apporter toute l’aide, l’attention et le soutien dont leur enfant a besoin.

Pour accomplir cette mission, la Société privilégie l’action directe dans la communauté et offre des services d'appui aux familles dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Depuis 75 ans, le Camp Papillon permet aux enfants handicapés de vivre un séjour en pleine nature en leur procurant des soins et des activités entièrement adaptées à leurs besoins. Il en va de même pour le dernier-né de la grande famille de la Société, la Colonie Les Bosquets Albert Hudon.

De plus, pour aider les parents dont l'enfant vit avec un handicap à trouver les ressources spécifiques dont il a besoin, la Société pilote le Carrefour Papillon, un service de référence en ligne qui répertorie plusieurs centaines
de ressources offrant des services qui touchent directement les besoins des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire québécois.

Pour leur part, la Résidence Papillon et l’Auberge Papillon offrent
aux familles des séjours de répit. Ces services procurent ainsi aux parents
un peu de temps de repos et aux enfants la possibilité de s’amuser et de rencontrer d’autres jeunes de leur âge dans une ambiance chaleureuse et amicale.

La Garderie Papillon offre aux enfants notamment à ceux handicapés un milieu stimulant qui favorise leur intégration et leur plein développement. Intégrée au Jardin des Papillons, centre de stimulation précoce, elle privilégie l’épanouissement de l’enfants handicapés dans les sphères de sa croissance grâce à un programme éducatif cousu main.

 

Depuis les tout débuts de la Société, les besoins des enfants handicapés se sont constamment transformés, au même rythme que la société québécoise. Encore aujourd’hui, les besoins évoluent et les défis sont énormes…

La Société pour les enfants handicapés du Québec désire élargir encore davantage son action et approfondir le support apporté à ces milliers d’enfants qui doivent apprendre à relever quotidiennement les défis que leur pose leur handicap.

La régionalisation des services y occupe une place prépondérante.

Pour atteindre ces objectifs, la Société s’appuie à son tour sur la contribution du public et des entreprises privées de tous les horizons, sans oublier les milliers de bénévoles, qui, animés par la même flamme, unissent leurs efforts pour aider ces jeunes papillons à l’aile brisée à prendre leur envol.

Faites un don dès maintenant et aidez nous à accomplir notre mission.

No Post campaigns followed - Find some Now!

No Fundraising campaigns followed - Find some Now!

No Survey campaigns followed - Find some Now!

No Event/Sponsorship campaigns followed - Find some Now!