SMA 91

Champlan, - France

Sport Associations - Clubs - Athletes

Nous sommes une association sportive. Nous pratiquons de la self-défense sous l'appellation Stratégie Maîtrise de l'Adversaire (S.M.A.)

 

Une section self défense à Champlan, sous la présidence de Monsieur Patrice MILLOUR, ceinture noire 2éme degré SMA, DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral) SMA.

Le SMA (Stratégie et maîtrise d’adversaires) est une forme de sport de défense basée sur les techniques les plus efficaces connues des Arts Martiaux, sports de contact et de maîtrise d’adversaires. Le cadre légal occupant une place omniprésente dans le monde contemporain et dans les esprits des citoyens modèles, vous serez en mesure de puiser la réponse adaptée à la situation en toute légalité.

Le SMA : c’est aussi la gestion du stress de l’adversaire, mais avant tout de votre propre stress qui vous permettra de prendre l’ascendant verbal ou physique et d’adapter la réponse proportionnelle à l’agression ou à la résolution de l’évènement.

L’élève apprend progressivement, dans les deux domaines du SMA (Maîtrise Sans Arme et Moyen de Force Intermédiaire), la gestion des trois distances de combat :La pédagogie utilisée en SMA est dans un premier temps dite « GLOBALE« , c’est à dire avec la représentation visuelle de la technique que l’élève effectuera par mimétisme. Dans un deuxième temps, elle s’oriente vers une méthode dite « ANALYTIQUE« , c’est-à-dire avec l’incorporation de points clés permettant d’affiner la technique.

La défense debout à distance de pieds, poings face à un agresseur.
La défense debout au corps à corps avec percutions genoux et coudes face à un agresseur.
La défense au sol face à un agresseur.

Dans ces trois distances, le premier stade abordé permet d’effectuer tout d’abord une simple défense à l’aide de dégagements avec maintien à distance à base de percussions. Le niveau augmente ensuite avec la mise en oeuvre de moyens de contrôle (Clés), puis par la mise hors de combat de l’agresseur et sa mise au sol en position ventrale de sécurité.

Une autre particularité de ce style est l’utilisation de frappes à l’aide des membres inferieurs et supérieurs sur des zones autorisées et non létales, le tout effectué dans le cadre légal. La pédagogie en SMA impose le plus souvent l’utilisation de bouclier de protection (paos, bags) permettant de travailler l’efficacité des techniques de frappes en protégeant les articulations et les ligaments beaucoup trop sollicités lors des applications techniques effectuées dans le vide.

No Post campaigns followed - Find some Now!

No Fundraising campaigns followed - Find some Now!

No Survey campaigns followed - Find some Now!

No Event/Sponsorship campaigns followed - Find some Now!