RKbienfaisance

Paris, 7, Rue Ernest Roche 75017 - France

Youth - Teenager assistance

 

"Nous sommes convaincus de pouvoir changer la vie d'enfants, en particulier de filles de zones précaires d'Afrique, en leur apportant le livre et, des animations éducatives saines (potager scolaire) et culturelles (danse, théatre...)". Rockia Kebet, Présidente de l'Association RKbienfaisance.

 

Notre histoire

Il y a plus de dix ans, à Abidjan en Côte d'Ivoire. Lors d'une balade dans les rues de la capitale, nous avons rencontré une petite fille qui est venue à nous, comme si nous étions de vieilles connaissances. Littéralement, elle s'est accrochée à nous, nous demandant de la porter. Nous avons finalement passé notre journée avec elle. Elle nous a emmené dans la cour commune où elle vivait avec sa famille, a voulu que nous mangions avec elle, a appelé ses amis afin de nous présenter comme ... nouveaux membres de sa famille!

C'était incroyable . Elle avait 5 ans. Ni elle ni ses amis, n'allaient à l'école. Ils ne savaient ni lire ni écrire. Pour célébrer notre rencontre, ils ont fait ce qu'ils savaient faire le mieux : danser et chanter pour nous. Lorsqu'il a fallut se dire aurevoir, nous avons beaucoup pleuré. Nous sommes partis, en l'emportant dans nos coeurs.

Cette petite fille a transformé nos existences et elle est devenue le catalyseur du programme Case à Livres et de son projet, la Case à Livres dans le Jardin d'Alama. Telle est notre histoire.

 

La Case à Livres dans le jardin d'Alama, pourrait changer la vie d'enfants qui vont bénéficier de notre accompagnement à travers l'implantation de bibliothèques scolaires et celles de populations urbaines, qui auront accès à des légumes et aromates sains et traçables pas chers.

Nos objectifs généraux

Les enfants que nous accompagnons vivent dans des familles très défavorisées.

Ainsi, nos objectifs généraux consistent à :

  • Permettre l'accès à un repas quotidien des cibles
  • Favoriser la formation de l’enfant, futur citoyen
  •  Assurer le droit pour tous à la culture et à l’expression
  • Etre garant d’espaces ouverts, aux marges desquels des enfants puissent se réfugier et être accompagnés pour espérer une vie meilleure.
  • Avoir le droit à l’expérimentation : contribuer à la mise en œuvre de projets  novateurs et cohérents permettant d’offrir un accompagnement de qualité aux enfants pauvres d’Afrique

 

La Case à Livres dans le Jardin d'Alama est une approche globale pour accompagner nos cibles.

Notre action s’organise autour d'un programme de deux axes :

• Dans les écoles, dans les cités, sur des sites en friche : nous mettons en place des bibliothèques et un potager. Nous  fournissons du matériel de plantation,  des  livres pour enfants en langue françaises, ainsi que des jeux et des meubles qui créent un environnement ludique, qui donne envie d'apprendre à lire.

 • Education des filles : nous procurons un soutien multidirectionnel et complet, qui s'inscrit dans la durée afin de permettre aux filles d’accéder à l’éducation secondaire.

Pour accroître notre impact et assurer la pérennité du projet, nous mobilisons les communautés locales qui contribuent ainsi souvent pour une partie  des besoins par le biais  de la mise à disposition d’espaces, de main d’œuvre.

Nous nous reposons sur des relais/employés locaux, personnellement investis dans l’amélioration du système éducatif de leur pays et qui sont amenés à prendre des décisions clé au sujet de la gestion du programme locale.

Notre vision

Pour RKbienfaisance, savoir lire et écrire est ce qui permettra un jour à nos cibles, de pouvoir gagner leur vie correctement, par delà les nécessité immédiates d'autosuffisance alimentaire.

Eduquer ces enfants est  notre moyen de contribuer à édifier un monde meilleur. Un monde dans lequel, chaque enfant a accès à une éducation de base de qualité afin de pouvoir amener à maturité, ses potentialités et soutenir à son tour, sa communauté.

No Post campaigns followed - Find some Now!

No Fundraising campaigns followed - Find some Now!

No Survey campaigns followed - Find some Now!

No Event/Sponsorship campaigns followed - Find some Now!