Edito de janvier 2017 de Mgr Bernard PODVIN

Help us by sharing



[Edito de Mgr Podvin]


Publié le Mercredi 01 Février 2017 

 

INNOMBRABLES ALERTES !

Avec les technologies nouvelles, nous pouvons recevoir, ou programmer, de précieuses alertes. Elles ne sont pas inutiles pour raviver notre mémoire. Elles peuvent concerner des sujets anodins mais aussi parfois plus dramatiques. A condition de ne pas les multiplier à outrance, elles exercent un rôle pédagogique indéniable. Visuelles ou sonores, elles ravivent notre vigilance immédiate. Elles sont des alertes du quotidien. Certaines interpellations, quant à elles,  viennent s'inscrire dans le temps et l'histoire de l'humanité. Quand, par exemple, des chercheurs de Leed  annoncent une probable inversion des pôles de la planète terre pour dans... deux mille ans, on vit un autre rapport à l'urgence, mais non sans importance majeure pour le devenir de la vie humaine,  si le champ magnétique s'avère menacé.
Sur ces alertes planétaires, n’ai-je aucun pouvoir de réactivité éthique et spirituelle?
Et les alertes reçues  de Jésus ? Qu'en faisons-nous ? "Quoi vous dormez ? Levez vous et priez !" dit-il à ses disciples dans le jardin des Oliviers.
Si le Christ est notre Chemin et notre Vie, tenons-nous en éveil. Il nous fait une confiance inouïe. Mais nous somnolons souvent,  et de multiplies manières. Le chrétien n'est pas plus intelligent que ses contemporains. Mais il reçoit du Christ la belle mission de veiller. Et il sait que cette vigilance n'est pas vaine. Pensons-y, chers internautes !

Que nos petites alertes informatiques, aussi nécessaires soient-elles, ne fassent pas écran à l'alerte la plus vive prononcée par Saint Paul : "L'amour du Christ nous presse!"


Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde


Lettre Diocésaine de Février disponible ici

  0 Comment

All comments are moderated by the organizations and the ConnectTogether team.