La Fondation Gabrielle Fayon

Osse-en-Aspe, L’Abri Montagnard - Fondation Gabrielle Fayon 64490 - France

Disability

Créée en 1946 et reconnue d'utilité publique.
Action en faveur des personnes atteintes de troubles autistiques


La Fondation pour but « de favoriser le traitement éducatif, thérapeutique et social des personnes handicapées adultes atteintes d’autisme ou d’autres troubles du développement apparentés ».
 

Follow

La Fondation Gabrielle Fayon (alors dite Aérium d'Osse-en-Aspe, fondation Gabrielle Fayon pour les enfants des fonctionnaires et agents du ministère de l'intérieur), est créée en 1945 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 24 juillet 1946.
 
En 1978, alors que l’aérium (Quartier Bugala, 64490 Osse-en-Aspe) dont elle est propriétaire est vacant, elle permet à une association de parents de jeunes adultes autistes, L’Abri Montagnard, d’y ouvrir le premier établissement en France destiné à cette population et qui propose une prise en charge d’orientation éducative.

L’intérêt du travail conduit par cette association, qui accueille aujourd’hui soixante-deux personnes, la qualité des résultats constatés et la conscience des besoins que connaît la cause de l’autisme conduisent la Fondation à proposer une modification de ses statuts, validée par un arrêté du Ministre de l’Intérieur du 18 avril 2003*.

Elle a désormais pour but « de favoriser le traitement éducatif, thérapeutique et social des personnes handicapées adultes atteintes d’autisme ou d’autres troubles du développement apparentés ».
Les dons qu’elle reçoit ont permis de soutenir – principalement, jusqu’ici – L’Abri Montagnard par des subventions, notamment pour la création d’un foyer d’accueil médicalisé à Bedous (64490) puis pour l’extension de sa propriété et un apport financier dans le cadre de la rénovation de l’ancien aérium.

Le 1er janvier 2015, à la demande de L’Abri Montagnard, les autorisations de gestion des établissements de Osse-en-Aspe et de Bedous sont transférées à l’Association française de gestion d’établissements et services pour personnes autistes (AFG-Autisme, 8 rue Cépré, 75015 Paris).

La convention de partenariat signé par L’Abri Montagnard avec cette association, et le fait que celle-ci gère aujourd’hui une vingtaine d’établissements accueillant des personnes autistes facilitent, pour la Fondation, l’élargissement du nombre et du champ de ses interventions pour soutenir, entre autres, des projets qui pourraient être présentés par AFG-Autisme.
 
 
* Conseil d’administration : douze membres, dont trois de droit (Ministre de l’Intérieur, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Maire de Osse-en-Aspe), trois désignés par L’Abri Montagnard, six cooptés en raison de leurs compétences dans le domaine d’activité de la fondation.
 

No Post campaigns followed - Find some Now!

No Fundraising campaigns followed - Find some Now!

No Survey campaigns followed - Find some Now!

No Event/Sponsorship campaigns followed - Find some Now!