COSI - Comité de Secours International

Aubenas, 450 rte de l'aérodrome de Lanas 7203 - France

International Aids

Depuis 1986, plus d'un demi million de personnes ont reçu une aide du Comité de Secours Internationaux dans plusieurs dizaines de pays. Cela a pu être réalisé grâce à l'intervention des bénévoles du Comité de Secours Internationaux. 

Follow

~Pour mener à bien ses opérations, COSI recrute en permanence des bénévoles.

En plus de ses compétences professionnelles, chaque bénévole COSI doit pouvoir réfléchir à son engagement personnel, sa pratique et sa façon d'être.

Motivation, capacité d'adaptation et de travail en équipe, réactivité, curiosité, envie de découvrir d'autres cultures et respect des personnes en toutes circonstances sont autant de qualités nécessaires pour partir avec COSI.

Les membres sont bénévoles
Ils sont médicaux, paramédicaux, professionnels du secours, logisticiens…Ils quittent quelques semaines par an leur travail en France pour aider les autres.

#L'équipe médicale
Elle intervient sur des missions de premières urgences et d'assistances sanitaires aux populations sinistrées. Beaucoup de spécialités médicales et paramédicales sont représentées: médecines de catastrophe, tropicale, santé publique... Elle est amenée à intervenir sur toute la chaîne du secours de l'hôpital de référence, au dispensaire, en passant par le transport des rescapés,...

L'équipe logistique #

Elle met en place les méthodes et moyens relatifs à l'organisation d'une mission. Toutes les spécialités du secours et de l'approvisionnement sont présentes comme les logisticiens et sauveteurs multidisciplinaires. Elle est le complément de l'équipe médicale et des chiens de catastrophes.


#Le chien dans les catastrophes
La spécialité qui donne au COSI un caractère particulier. Nous avons eu le souci de l'associer à la localisation des personnes ensevelies dans les décombres. Les chiens éduqués pendant de longs mois à la recherche, se fient à leur odorat. Ils cherchent, grattent et dès qu'ils sentent la présence d'une personne sous les décombres, aboient pour prévenir leur maître. Sur un tremblement de terre, le chien est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour trouver les victimes ensevelies.

Leurs gestes rapides, précis sont les mêmes ici et à l'autre bout du monde. Il faut extraire les victimes sous des tonnes de décombres, réparer, recoudre, soigner, redonner une apparence humaine là où il n'y en a plus.

Vous souhaitez adresser votre candidature pour l'adhésion au COSI. Cela signifie que vous avez mûrement réfléchi votre engagement. Vous pensez pouvoir apporter une grande motivation, des compétences professionnelles et l'expérience pratique d'un métier qui peut être utile sur le terrain d'intervention de l'association.

No Post campaigns followed - Find some Now!

No Fundraising campaigns followed - Find some Now!

No Survey campaigns followed - Find some Now!

No Event/Sponsorship campaigns followed - Find some Now!